• (Article mis à jour régulièrement en fonction de l'avancée de notre travail)

    Voici quelques vidéos vues en classe pendant le travail sur notre projet ''Route du Rhum 2022''.

    Pour information d'autres ressources sont consultables sur le site lacoursebleue

    Bienvenue à bord !

    Course au large et engagement

    La vie à bord

     


    votre commentaire
  •                         (Article conçu, rédigé et mis en page par les élèves de ce2, cm1, cm2)

    Le ramassage

    On avait déjà ramassé les pommes avec Isabelle et Karine.

    En arrivant sur place on en a encore ramassé et on les a mises dans des sacs.

    PRODUCTION DE JUS DE POMME

    PRODUCTION DE JUS DE POMME

    Jacky nous a aidé en secouant les pommiers.

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

    Le pressoir

    Il faut mettre les pommes dans le bac de lavage du pressoir.

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après nous les versons dans le broyeur.

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

    Nous récupérons la pulpe qui est étalée sur des plateaux puis pressée à 180 bars. 

     

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

    PRODUCTION DE JUS DE POMME

    On récupère ensuite le jus et des galettes de pulpe qui iront au compost ou aux cochons.

     

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

    Le jus peut être pasteurisé en étant chauffé à 80 degrés.

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMMELES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME

    Nous avons appris que des noix pouvaient être aussi pressées pour obtenir de l'huile. Des croquettes de noix sont ensuite récupérées. 

    LES ÉLÈVES PRODUISENT LEUR JUS DE POMME


    votre commentaire
  •  

     

     

    ROUTE DU RHUM, LETTRE À FRANÇOIS GABART                       ROUTE DU RHUM, LETTRE À FRANÇOIS GABART              ROUTE DU RHUM, LETTRE À FRANÇOIS GABART

     

    Dans le cadre de notre travail sur la Route du Rhum, les élèves de CE2, CM1, CM2 ont rédigé une lettre adressée à François Gabart, navigateur que les enfants ont choisi de suivre lors de cette épreuve.

    Bonne route et bon vent François!

    Route du Rhum, Lettre à François Gabart

    Route du Rhum, Lettre à François Gabart


    votre commentaire
  •    (texte rédigé et mis en page sur ordinateur par les élèves de CM)

                                                 Expérimentation Liquide/Liquide:

     

    Dans le verre d eau n°1 , nous avons mélangé  l 'huile et l' eau .

    Dans le verre n°2 nous avons versé le sirop dans l' eau. 

                                                        Observation :

    L' huile et l' eau ne se mélangent pas .

    Le sirop et l' eau se mélangent .

                                                        Conclusion :

    Le mélange huile - eau est un mélange hétérogène , ces deux liquides sont non-miscibles entre eux .

    Le mélange sirop-eau est un mélange homogène . C'est une solution .Ces deux liquides sont miscibles entre eux .

     

                                                              Expérimentation Liquide/Solide:

    On a mis de l'eau dans un verre et on a mis dedans un petit peu de riz , puis on a mélangé le tout . On a pris un verre et on y a mis de l' eau et du sucre .   

     

                                                                             Observation :

    On a vu que le riz reste au font du verre . On a observé que l' eau et le sucre se mélangeaient .

                                                                               Conclusion :

    Le riz n' est pas soluble dans l' eau cela forme un mélange hétérogène .

    Le sucre est soluble dans l' eau et forme un mélange homogène . C' est une solution .

     

     


    votre commentaire
  • À vos marques ...Prêt.... Lisez !

    Après vos lectures rendez-vous sur le site : https://rallye-lecture.fr et connectez-vous avec vos identifiants personnels.

    LES RALLYES LECTURE SONT LANCÉS


    votre commentaire